La Reine ne porte pas ce titre pour rien, et son 14e album studio en est une raison supplémentaire. Avec cet opus de 13 titres attendu depuis plus de 3 ans par ses fans (le plus récent album de Madonna, Rebel Heart, est sorti en Mars 2015), la Reine de la Pop signe son grand retour. Et cette fois-ci, il ne s'agit pas d'une simple formule: l'avis général acclame le somptueux travail qui a mené à la création de Madame X. Rebel Heart, MDNA et Hard Candy ne sont pas de mauvais albums ; mais en comparaison du petit dernier, Madame X, ils paraissent un peu fades ! Plusieurs médias n'hésitent ainsi pas à dire que Madame X est son meilleur album depuis Confessions On A Dancefloor, sorti en 2005. Né de la collaboration de la Reine avec Mirwais (crédit sur 7 titres) et Starrah (née Brittany Talia Hazzard, créditéesur 6 titres), mais aussi avec la participation de Maluma, Annita, Swae Lee, ou encore Quavo, Madame X est en premier lieu un inattendu et formidable ciln d'oeil appuyé aux musiques et aux cultures qu'elle dit avoir découvert depuis 2 ans qu'elle vit majoritairement à Lisbonne, au Portugal, dans ce pays dont elle ne connaissait pas grand chose.
Et il est vrai que l'opus est une ode absolue à la variété culturelle que l'on peut retrouver dans certains pays dont le Portugal fait partie. Madame X est riche, mais n'est certainement pas fourre-tout. Madame X est l'alchimie parfaite, presque divine, d'ingrédients que seuls la Reine et son équipe rapprochée semble savoir marier : tantôt du Fado Portugais (Killers Who Are Partying, Crazy), tantôt du Morna Capverdien (Crazy, Come Alive), tantôt du disco (God Control), tantôt des percussions brésiliennes (Faz Gostoso), quelques fois du raggae (Future) ou du raggaeton (Bitch I'm Loca) et ici ou là des sonorités arabisantes (Extreme Occident) et d'Afrique Sub-saharienne (Batuka). Toutes ces sonorités, marqués par des instruments aussi variés que l'accordéon, le batucada, le conga, la guitare, le synthétiseur, ne doivent leur mariage qu'aux talents et à l'audace de M, de Mirwais, de Sterrah et des autres coproducreurs, qui ont réussi une brillante et vibrante synthèse musicale qui invite au voyage, qui invite à la contemplation du monde. Synthèse uniquement permise par la Pop, qui liaisonne et entremêle savamment les styles, les inspirations, les influences. Qui aurait dit que la Reine de la Pop Music ouvrirait un jour la 8e piste d'un de ses albums avec des notes d'accordéon ?
Les talents de M sont indéniables ; ils sont criants dans Madame X. Ils irradient chaque titre, au cours desquels Elle interprété différents personnages par les multiples nuances de sa voix, par les différentes façons de placer sa voix sur les instruments : parfois vocodée pour se fondre dans la suave et enveloppante vague d'instruments, parfois volontairement plus parlé pour créer un décalage entre le contenant (la chanson) et le contenu (les paroles). Le contenu, parlons-en aussi : Madame X est probablement son album le plus politique, devant American Life même ! Elle y parle de la politique de contrôle des armes à feux aux USA, de la persécution des minorités, des erreurs du passé que nous répétons aveuglément, de l'individualisme et de la solitude, des droits de chacun à disposer de soi-même... Entre les lignes (à peine), on lit dans les textes de Madame X les souffrances d'une icône qu'on ne lui accorde pas. Comme si son statut de mégastar aiséé suffisait à rendre son existence facile, sans douleur et sans sentiment. Non, Elle l'exprime ici au travers de son Art : chacun à droit à faire ses propres choix, chacun à droit à l'expression de ces sentiments, y compris les plus tristes, chacun à droit à la quête de l'amour de son prochain.
L'acharnement médiatique sur Madonna est devenu depuis quelques années un sport international. Par les médias, mais aussi par une petite partie (mais particulièrement peu silencieuse) du public dont les mentalités sont très probablement restées bloquées sur le seuil du XIXe siècle. Des individus qui ne savent voir le monde que par le prisme étroit du patriarcat, du jeunisme, de la suprématie de la culture blanche occidentales. Qui ne supporteraient ainsi pas que M, 60 ans, puisse continuer son Œuvre, continuer à Créer, et de se nourrir d'un ensemble riche de cultures musicales qu'elle découvre. La culture de la case dans laquelle on voudrait enfermer chaque homme et chaque femme de cette planète est profondément rétrograde. Alors que M est constamment tournée vers le futur, vers la nouveauté, vers l'évolution, vers la découverte et l'apprentissage permanents. C'est un choc culturel majeur ! La Reine de la Pop, après bientôt 40 ans de carrière, ne se contente pas de jouer la carte de la nostalgie. Elle aurait pu sortir un best-of, ou un album de reprises pour s'assurer un succès commercial.
Madonna surpasse de plusieurs années-lumières le monde de la Pop avec Madame X, et elle le sait très probablement! Le monde aussi a besoin de le savoir ! Son audace mérite toutes l'attention possible ! Pour son premier weekend commercial, il s'est placé numéro 1 dans 58 pays (classement iTunes). N'en déplaise à ses détracteurs (intégristes religieux qui ne voient en elle qu'une salope lançant sa "culotte à Chirac" ; femmes envieuses de son physique qui ne savent alors agiter que la carte "chirurgie" ; vieux gays que la parole de Madonna a bien aidé dans les années 80 et 90 mais que le désert de leur sexualité transforme en hystériques rageurs ; ...), Madonna est toujours et plus que jamais dans le jeu ! Don't Play the Stupid Game ! Finally Enough Love! Madonnalex.com |
Crave
Medellín (avec Maluma) – Madonna Ciccone, Mirwais Ahmadzai, Maluma Londono & Barrera / Dark Ballet – Madonna Ciccone & Mirwais Ahmadzai / God Control – Madonna Ciccone & Mirwais Ahmadzai / Future (avec Quavo) – Madonna Ciccone, Thomas Pentz, Brittany Talia Hazzard & Quavious Keyate Marshall / Batuka – Madonna Ciccone, Banda & Mirwais Ahmadzai / Killers Who Are Partying – Madonna Ciccone & Mirwais Ahmadzai / Crave (avec Swae Lee) – Madonna Ciccone, Khalif Malik Ibn Shaman Brown & Brittany Talia Hazzard / Crazy – Jason Evigan, Madonna Ciccone & Brittany Talia Hazzard / Come Alive – Jeff Bhasker, Madonna Ciccone & Brittany Talia Hazzard / Extreme Occident – Madonna Ciccone & Mirwais Ahmadzai / Faz Gostoso (feat. Anitta) – Carmo, Nuno, Oliveira, Seabra, Vieira, Rodrigues & Madonna Ciccone / Bitch I’m Loca (feat. Maluma) – Madonna Ciccone, L. D’Elia, Maluma Londono, Barrera, JAMES, Rodriguez & Stiven Rojas / I Don’t Search I Find – Madonna Ciccone & Mirwais Ahmadzai / Looking For Mercy – Madonna Ciccone & Brittany Talia Hazzard / I Rise – Jason Evigan, Madonna Ciccone & Brittany Talia Hazzard / Funana – Madonna Ciccone and Mirwais Ahmadzai / Back That Up To The Beat – Madonna, Jeff Bhasker, Mike Dean and Pharrell Williams / Ciao Bella – Madonna Ciccone and Mirwais Ahmadzai.
"Madonna sur RTL parle des influences portugaises sur son nouvel album" "le retour de Madonna marqué par l'engagement politique et l'exploration musicale" "Madame X Offers A Blueprint For Multigenerational And Multicultural Artistry" "I wanted to be somebody – because I felt like a nobody" "Madonna est-elle loca ?" "Madonna : cinq titres à retenir de son nouvel album" "Listen to Madonna’s New Album Madame X" "Madonna conquiert, avec son nouvel album, un monde terrifiant" "Madonna, I’m sorry for calling you ‘desperate’" "News-Of-Madonna: Madame X pourrait bien être notre album préféré de Madonna" "Madonna sort "Madame X" en plein mois des fiertés et ce n'est pas anodin" "On a écouté «Madame X», le nouvel album de Madonna" "Madonna passionate and satisfyingly unconcerned with mass consumption on her best album since Confessions" "Madonna’s ‘Madame X’ Is Bizarre And Brilliant: Review" "Madame X Is The Best Madonna Album In A Long Time" |
-
Madame X est l'une des plus belles oeuvres d'Art de Madonna
"
« Madame X de Madonna : toutes les infos, tous les formats, achatsMadame X Lyrics Book - Madonnalex.com »
-
Commentaires
2RydusMardi 18 Juin 2019 à 00:44Cet album est tout simplement un pur bijoux ! A chaque écoute je le redécouvre sans parler des titres signés Mirwais ! Je retrouve la Madonna que j’avais perdu depuis quelques temps 16 ans après American Life je retrouve cette magie ! Et surtout je retrouve de l’émotion dans ses chansons !! Quel bonheur !
Ajouter un commentaire
C'est un magnifique album. Pour la première fois j'aime TOUTES les chansons qui composent cet opus. J'adore la diversité qui façonne Madame X, la richesse des sonorités, des textes, des messages.
Sa réinvention la plus déroutante. Sublime.