• Interview de Madonna par Billboard [traduite en français]

    Pre-Order Rebel Heart

    Traduit de l'anglais par et pour Madonnalex.com

     

    Vanessa Grigoriadis, journaliste du magazine Billboard, a interviewé Madonna le mois dernier à New York. L'interview sera publiée dans le prochain numéro du magazine, à paraître le 21 Fevrier.

    Se pavanant dans les bureaux de Universal à Manhattan par une glaciale soirée de janvier, Madonna ressemble à une princesse pas très sage, bien décidée à tordre le coup à des tabous. C'est non seulement l'image que nous donne sa tenue ce soir-là - un petit blazer moulant noir, un sifflet en argent signé Chanel au bout d'un long sautoir autour du cou, des gants pourpres et une bague en forme de tête de mort - en diamants - à la main gauche - mais aussi le serveur qui la guide dans les couloir, une bouteille d'alcool parée d'un ruban noir à la main. C'était une bonne vieille bouteille de Tequilla. "Nous allons jouer à un jeu de boisson", annonca Madonna, posant deux verres de shot sur la table basse. "Si vous poserz une question stupide, vous devrez boire un shot de Tequilla. Mais si vous posez une formidable question, c'est moi qui devrez boire". Pause, pour l'effet. "Je suis la seule juge de ce qui est stupide et ce qui est formidable, évidemment" !

    Madonna n'a pas bu le moindre shot lors de l'interview, mais personne n'a fini saoule non plus ! Par contre, après s'être installée dan un fauteuil en cuir blanc en forme de fer à cheval, sur lequel Madonna, 56 ans, s'est à plusieurs reprise étirée tel un chat - son corps, comme toujours, est dans une forme olympique, et ses yeux d'un bleu froid percants  — elle a très rapidement engagé la discussion sur les thèmes du sexe, de la maternité, des religions et de Rebel Heart, son13e album studio. Un véritable retour à la pop après MDNA, son album 2012 teinté d'EDM (Electronic Dance Music) dont elle a vendu 539,000 exemplaires, selon Nielsen Music. Rebel Heart contient l'apparition de quelques guests, Kanye West, Nicki Minaj, Nas et Mike Tyson, et des producteurs parmi lesquels Diplo et Avicii. Ses chansons portent des titres tirés de ses thèmes favoris, tels que "S.E.X." et "Holy Water", dans laquelle elle susure "Yeezus loves my p—- best.” (Billboard a confié à Madonna avoir compris “Jesus loves my p—- best,” à la place, ce à quoi la Queen of Pop à séchement répondu que ça n'avait absolument rien à voir.)

    Madonna a été mariée deux fois, à l'acteur Sean Penn puis au réalisateur Guy Ritchie, et accorde toujours la même grande importance à l'éducation de ses 4 enfants (Lourdes, 18 ans ; Rocco, 14 ans ; et ses deux enfants adoptifs nés au Malawi, David et Mercy James, tous les deux 9 ans). Mais aujourd'hui, Madonna est célibataire. Célibataire et libre. Elle vit à New York et profite de la vie (elle a eu une courte aventure l'été dernier avec le chorégraphe Timor Steffens). Interprêter pour la première fois sur scène Living For Love, le premier extrait de l'album, aux Grammy Awards en début de mois, habillée en matador sexy, c'est le côté fun de son boulot ; concevoir l'album en était la partie la plus compliquée. “J'avais l'impression d'être une maîtresse d'école", dit-elle, devant manager en studio un large casting de contributeurs, producteurs, chanteurs, musiciens. "Kanye West, par exemple, était plein d'idées fabuleuses, mais il est très compliqué avec lui de le garder attentif très longtemps. Mon job consisté donc à le garder concentré. "les gars, s'il vous plaît, revenez dans le studio. On doit finir le morceau !", "Quoi, tu dois partir car tu as une séance photo?", "Tu dois t'absenter pour une cérémonie?", "S'il te plaît, lâche un peu ton téléphone", "Arrête de twitter et concentre-toi"...

     

    Vous énumerez quelques une de vos chansons les plus célèbres (Like A Virgin, Justify My Love, Ray Of Light, etc) dans la chanson "Veni Vedi Vici", de l'album Rebel Heart, et dans la chanson "Holy Water", vous faites référence au mégatube Vogue. Pourquoi citer votre propre travail?

    Je puise mes références partout dans la pop-culture, et j'ai écris tellement de chansons et ma carrière est tellement longue que je finis par me citer moi-même, aussi. Si j'ai le droit de filouter quelqu'un d'autre, alors je peux aussi m'auto-voler !

    Dans la chanson éponyme de l'album, Rebel Heart, vous dites que vous avez changeé de peau et que vous ne regardez jamais en arrière. N'avez-vous réellement aucun regret ?

    Nous avons tous des regrets. J'ai des regrets concernant des choses mineures, qui en fin de compte deviennent les plus importantes de votre vie ! Par exemple, je regrette de n'avoir pas été suffisamment reconnaissante à certains moments de ma vie. Je regrette de n'avoir pas d'avantage de compassion, généralement. Je regrette de ne pas dire souvent "Je suis désolée". Je n'ai aucun regret quant à ma carrière. J'ai des regrtets en tant qu'être humain.

    Beaucoup de chansons de l'album Rebel Heart semblent incroyablement intimes - bien plus personnelles que la Madonna qui nous a habitué à se présenter comme une super-héroïne.

    Comme je le chante dans la chanson "Joan of Arc”,"even hearts made of steel can break down” (même les coeurs de pierre peuvent se briser". Même les personnes que nous admirons ont leurs moments de fragilité, de vulnérabilité, ont peur, doutent, ont mal. Vous ne pouvez être un super héros si vous n'êtes pas, derrière le masque, un être fragile.

    Mais historiquement, culturellement, le crédo de Madonna c'est "Voilà ce qu'une femme puissante est, et je revendique de l'être"

    ...Mais je n'ai jamais dit ce qu'une femme puissante n'est pas. Les gens ont cette vision de moi d'une femme invincilbe, mais ça ne veut pas dire que je ne suis pas aussi vulnérable. Je n'ai jamais dit que j'avais juste une caractéristique.

    Au cours de l'album, vous utilisez souvent le mot “bitch” (“Bitch I’m Madonna,” “Unapologetic Bitch”), ce que certains ont dénoncé.

    C'est débile! La police des mots peut aller se faire foutre. Je n'ai pas envie d'être policée ou censurée. Etre politiquement correcte, ça ne m'interesse pas. Le mot "bitch" a beaucoup de significations. Tout est une question de contexte. Quand je me suis installé en Angleterre et que j'y ai entendu le mot "cunt", j'étais horrifiée? Les gens s'appelés cunt les uns les autres. C'est ainsi que j'ai réalisé que selon les cultures, selon le contexte, tout pouvait être différent. Le mot "fuck" n'a pas juste un sens sexuel. Fuck s'utilise dans plein d'expression qui n'ont rien à voir avec le sexe, et il en va de même pour le mot "bitch". Si je vous dit "I'm a badass bitch", je me présente en femme forte, je veux dire "Je suis forte, je suis dur, ne joue pas au con avec moi". Mais si je dis "Why are you being such a bitch to me", alors là, ça prend un tout autre sens!

    Pourquoi avoir décidé de parler autant de sexe et de religion ?

    Quand, dans ma carrière, n'ai-je pas exploré ces deux sujets ? Je suis uniquement en train de continuer mes études.

    Quelles sont vos relations au Catholicisme aujourd'hui ?

    Le Catholicisme, c'est un peu mon école. L'école où j'ai pris l'habitude d'aller, et où je peux retourner dès que je veux et en extraire ce que je veux, parce que j'ai souffert de l'oppression et de l'abus, -  mais aussi tiré plaisir du drame, de la confusion, de l'hypocrisie, de la folie. J'ai l'impression de pouvoir dire ce que je veux et faire ce que je veux. J'ai été excommuniée par l'Eglise Catholique à quelques reprises. Mais j'ai aussi le sentiment que le nouveau Pape est "groovy", et je pense que nous pourrions nous rencontrer pour avoir une discussion sur le sexe.

    Avez-vous lu Fifty Shades of Grey (Cinquante Nuances de Grey)?

    Oui. C'est de la littérature à sensation. Ce n'est pas réellement excitant, sauf peut-être pour quelqu'un qui n'aurait jamais fait l'amour auparavant. J'ai attendu des pages durant qu'il se passe quelque chose d'excitant et de fou, dans cette chambre rouge, mas j'éais déçu "Hmm, oui, juste beaucoup de fessées". Je me disais aussi que c'était assez irréaliste car aucun homme ne peut à ce point se défouler sur une même fille. Je suis désolé, mais personne sur terre ne mange autant de chattes que le mec du livree !

    Vous pensez que votre vision du sexe a changé au cours de ces, disons-le, 25 dernières années ?

    Absolument pas, non. Le sexe est une part importante, nécessaire et incroyable de la vie..

    Pas mal de chansons du nouvel album sont très romantiques. Vous voyez-vous vous remarier un jour?

    Attendez.... Qu'est-ce que le mariage a à voir avec le romantisme ?

    Ne vont-ils pas de pair ? C'est ce que tout le monde dit aux Etats-Unis.

    Non. Non. Question stupide. Vous pouvez prendrer un verre et boire. (elle remplie le verre de la journaliste). D'abord, "tout le monde dit ça aux Etats-Unis". Quoi ? Qui dit ça? De qui vous parlez ? Allez, cul-sec !

    Sérieusement ?

    Oui  C'est presque comme de l'eau ! de l'Eau Sainte ! "Bless yourself, and genuflect." (extrait de la chanson" Holy Water).

    (la journaliste boit.) Ouch ! Etes-vous amoureuse en ce moment?

    Non.

    Vous aimeriez être à nouveau amoureuse?

    Bien sûr. Je reste une grande romantique. J'aime aimer. Bien sûr, j'aime mes enfants, mais c'est un amour différent C'est un amour qui dure pour toujours.

    Lesquelles de vos chansons vos enfants aiment ?

    Lola est à fond sur “Bitch I’m Madonna” — c'est sa préférée. Elle et Rocco aiment beuaoucp les morceaux produits avec Diplo. Rocco est un grand inconditionnel du Rap des années 90, donc il aime "Veni Vidi Vici", aussi parce qu'il adore Nas. David joue de la guitare et chante, donc lui il préfère les chansons plutôt acoustiques. C'est un vrai romantique.

    Vous avez inventé l'idée de vous révéler intégralement au public à un moment de l'histoire ou la critique martelait que les vrais artistes n'avaient pas besoin de se dévoiler ainsi. De nos jours, c'est obligatoire pour un artiste de se montrer partout, tout le temps.

    Vous vous devez de mener votre vie tel un show de télé-réalité.

    C'est exact. Si vous aviez 22 ans, seriez-vous addict à Instagram?

    Je suis addict à Instagram. Je ne sais pas ce que je ferai si j'avais 22 ans.

    Pensez-vous que les médias sociaux sont un vecteur important de liberté d'expression, ou que c'est uniquement pour le marketing?

    Les deux. Vous pouvez prendre 1000 selfies à  chaque fois que vous avez quelque chose à vendre et les utiliser comme un vecteur d'auto-promotion éhonté, ou vous pouvez les utiliser comme des moyens de vous exprimer, d'exprimer votre art, de partager les choses qui vous inspirent. Je trouve que ça en dit beaucoup sur les gens et ce qu'ils choississent de montrer d'eux.

    Quels sont les films que vous prenez plaisr à voir et revoir?

    Je regarde Game of Thrones avec mes enfants. C'est un bon liant familial. Mon obsession personnelle c'est "True Detective", parce que Matthew McConaughey est fabuleux, brillant et l'écriture est parfaite. Et les séries irlandaises, comme "The Fall". La plupart du temps, je regarde de vieux films, encore, encore et encore.  Tous les films de Godard,, de Visconti, Fellini, Pasolini. J'adore Alain Resnais.

    Cela vous manque-t-il d'aller en club et danser ?

    Mais je continue de sortir en club!! Je suis allée à Ibiza avec ma fille aînée — c'était un peu comme notre dernière sortie ensemble avant qu'elle ne rentre à l'Université — et je suis allée dans plusieurs nightclubs avec elle, à danser, pousser les gens, suer contre les autres !!

    Pensez-vous que la vie des jeunes femmes est plus facile aujourd'hui ?

    Hmm … Ca dépend de ce à quoi on pense en disant "plus facile". Je suppose que c'est plus facile aujourd'hui car beaucoup de tabous sont tombés et vous êtes libre de faire ce que vous voulez. D'un autre côté, si vous êtes une pop-star et souhaitez que vos morceaux soient joués partout et atteignent le grand public, vous devez être extrêmement prudente et politiquement très correcte. Il n'y à de nos jours pas beaucoup de jeunes pop stars qui disent ce qu'elles pensent. Ca n'est pas souhaité ni demandé. Faire fructifier le marché et ne surtout pas faire de vague ; voilà ce qui est attendu d'elles...

    Et Miley Cyrus dans tout ça?

    Je l'aime bien. On dirait vraiment qu'elle se fout pas mal de l'avis des gens. On n'arrête pas de lui dire qu'elle est vulgaire, trashy, folle, et elle s'en fiche. C'est ce que j'aime chez elle. Elle est celle qui sort du lot parmi ses pairs.

    Quand vous regardez en arrière sur votre carrière, quel rôle selon vous avez-vous joué dans la fin de tabous concernant les femmes, leur pouvoir et leur rôle ?

    Je ne pense pas qu'il y ai un moment de ma carrière spécifiquement. C'est plutôt le fil rouge de ma vie. Je ne cesse d"ouvrir des portes pour les femmes qui me suivent. Je ne connais pas beaucoup de femmes qui ont pu avoir une carrière aussi longue et couronnée de succès que celle que j'ai. Pour ça j'ai attendu longtemps avant d'avoir des enfants. J'ai élevé mes enfants sans être tout le temps mariée. Et je continue de dire ce que je pense, ce que je veux - parler de ma sexualité, à plus de 50 ans, bien que ça soit considéré comme un tabou, et que je paie cher pour ça. Mais dans 20 ans, Miley Cyrus n'aura probablement pas de problème à parler de ça, car alors ce sera considéré comme aquis.

    « Living For Love - The Matador Remixes EPHuge success for Living For Love at the Grammys, but song's still not enough played on radios »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :