-
Hung Up : 10e anniversaire déjà!
10 ans ! Le chiffre a de quoi faire tourner la tête ! 10 ans déjà !
Le 17 Octobre 2005, il y a 10 ans jour pour jour, le single Hung Up sortait et auguré d'une nouvelle ère dans la carrière de Madonna ; celle de l'album Confessions On A Dancefloor et ses sonorités dance et néodisco qui n'allaient pas tarder à rencontrer un véritable succès!Produite par Madonna et l'anglais Stuart Price (avec qui Madonna collaborait depuis le Drowned World Tour mais sans jamais qu'il ne produise ses chansons), la chanson Hung Up est comme chacun sait une hymne à la danse et à la fête. C'est aussi, et chacun le sait aussi, un tube basé sur un sample du hit Gimme! GImme! Gimme! du groupe suédois des années 70 et 80 ABBA !Pour la petite histoire, c'est Madonna en personne qui s'est adressée aux membres du groupe ABBA pour obtenir les droits d'utilisation d'un sample de leur titre. Bien que la demande leur ait été adressée des centaines de fois, Madonna est, avec le groupe The Fugees, la seule artiste a avoir obtenu l'accord et l'autorisation de ABBA pour les sampler!
Mais ce n'était initialement pas pour l'album Confessions On A Dancefloor que Madonna avait fait la demande. L'histoire dit que fin 2004, après sa tournée Re-Invention Tour, Madonna travaille avec le réalisateur Luc Besson sur un projet de comédie musicale qui la verrait interpréter une femme sur son lit de mort, passant en revue sa vie depuis les années 1920. Pour ce projet, Madonna collabore avec Patrick Leonard, Mirwais Ahmadzaï et Stuart Price pour composer de nouvelles chansons. Stuart Price était chargé d'écrire de la musique aux sonorités disco résonnant comme du «ABBA défoncé». Mais le script proposé par Besson ne satisfait pas Madonna et elle abandonne le projet. Cette expérience et ce projet avorté donneront néanmoins la direction artistique et musicale de l'album qui allait suivre et sortir fin 2005.
Côté ventes, Hung Up se hisse à la première place des charts dans pas moins de 45 pays, dont :
USA
France
Allemagne
Argentine
Australie
Autriche
Belgique
Brésil
Canada
Chili
Espagne
Finlande
Grèce
Hong Kong
Italie
Japon
Liban
Malte
Mexique
Norvège
Portugal
Royaume-Uni
Russie
Suède
Suisse
Turquie
Il se vendra 1,1 million d'exemplaires du single seulement aux USA, 500.000 en Allemagne, 500.000 autres au Royaume-Uni, 500.000 au Japon, 400.000 au Canada ou encore 200.000 en France.
C'est le tout premier titre de Madonna a sortir sur iTunes en même temps que la sortie dite physique du single !
Pour assurer une promo efficace, un plan marketing puissant est mis en place, avec un promo tour des plus travaillés !
Madonna interprète Hung Up pour la toute première fois sur scène en ouverture des MTV Europe Music Awards le 4 Novembre 2005. Elle enchaine ensuite avec les performances :
- Prestation TV Française dans la Star Academy
- Prestation TV : Wetten Dass, Allemagne
- Prestation TV : Parkinson Show, UK
- Showcase au KoKo Club de Londres
- Showcase au G-A-Y-Club de Londres
- Children in Need telethon, Londres
- Prestation TV : Smap X Smap, Japon
- Showcase au Studio Cast de Tokyo
- Performance Live aux Grammy Awards 2006
- Showcase au Coachella Festival, CaliforniePour compléter la promo, de nombreux médias et marques utilisent Hung Up :
- Hung Up sera utilisée dans les séries "Les Experts : Miami" & "Les Experts : Manhattan",
- Hung Up sera la musique officielle des NRJ Music Awards de l'année 2006
- Hung Up est utilisée dans le spot publicitaire de Motorola en Septembre 2005
- Hung Up est proposée par de nombreux opérateurs mobiles comme sonnerieLa music-vidéo (ou videoclip) est dirigée par Johan Renck, produite par Lene Bausager, montée par Johan Soderberg et filmée à Londres (Pineapple Dance Studios, Great Guildford Street, le London Underground et le Trocadero Centre) et à Los Angeles. Madonna y apparaît vêtue d'un justaucorps rose et d'une ceinture à sequins mauves, elle commence par s'étirer dans une salle de ballet avant de se rendre dans les rues de Londres, pour rejoindre un groupe de jeunes dans une boîte de nuit.
Cette vidéo a été nominée pour 5 MTV Video Music Awards et deux MuchMusic Video Awards en 2006
En tournée, Madonna interprêtera forcément Hung Up lors de la tournée Confessions Tour de 2006. Hung Up sera le final du show, après 2 heures non-stop de dance et de disco, interprêtant les titres de Confessions On A Dancefloor (Jump, Future Lovers, Sorry, Get Together, I Love NY, Forbidden Love...) comme ses anciens tubes (Live To Tell, Like A Virgin, Ray Of Light, Music, Lucky Star....)En 2008, pour la tournée Sticky & Sweet Tour en soutien à l'album Hard Candy sorti la même année, Madonna choisi de donner une orientation rock à Hung Up. guitare électrique en mains, toute de noire vétue, elle fait se cotoyer le titre néodisco de 2005, le sample de ABBA des années 80 et du Heavy Metal un tantinet adouci pour l'adapter au public de Madonna. On y sent une similitude avec I Can't Get No (Satisfaction) des Rolling Stones.En 2012 enfin, Madonna réarrange encore Hung Up pour l'inclure au spectacle de sa tournée MDNA. Au coeur d'un tableau intitulé "Transgression" et après des scènes violentes à coup d'armes à feu, de menottes et de chaines, Madonna est détenue par un groupe tribal qui la force à slackliner ! La version est vocodée à souhait, pour cette version tribal depouillée du sample de Gimme! Gimme! Gimme!Hung Up n'est pas incluse à la setlist de la tounée Rebel Heart Tour 2015. Depuis sa sortie en 2005, et en dépit de son 10e anniversaire fêté cette année, c'est la première fois que Madonna ne l'interprète pas en tournée. Malgré cela,
Madonnalex.com souhaite un excellent 10e anniversaire à Hung Up et, par conséquent, à tous les fans de ce mégatube dance & disco, à tous les fans de Confessions On A Dancefloor et plus largement à tous les fans de la Madone, Reine de la Pop !
Tags : Hung Up, Confessions On An Dancefloor, Confessions Tour, ABBA
-
Commentaires